Who we are

This web platform is brought to you by EXACT NB. It is meant as a tool for the citizens of New Brunswick who are interested in today’s issues around linguistic questions in the province, in Canada and in the rest of the world.

EXACT NB is a network of volunteers of both linguistic groups. Its mandate is to follow the news at the provincial level, answering and correcting information when needed, and to supervise the content and operation of this platform.

The objective of the platform is twofold.

  • Provide good, impartial and objective information on current bilingualism and linguistic duality questions, so that each citizen can fully understand the issues and develop his or her point of view based on reliable data.
  • Fight fake news and disinformation circulating in the media and most especially on social media by giving users simple tools to detect fake news and reliable information to counter it. 

The EXACT NB Network and this platform are part of an initiative of the Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick to bring together both linguistic communities and is funded by Heritage Canada.

The SANB exercises no influence on the activities of EXACT NB nor on the content or operations of this platform.

Qui nous sommes

Cette plateforme web est un outil mis à la disposition des citoyens et citoyennes du Nouveau-Brunswick qui s’intéressent aux questions linguistiques du jour, tant dans la province, qu’au Canada ou dans le reste du monde, par le Réseau EXACT NB.

EXACT NB est un réseau de citoyens et citoyennes bénévoles, issus des deux communautés linguistiques, mis sur pied pour encourager l’exactitude des nouvelles et la diversité des points de vue. Le Réseau suit les nouvelles à l’échelle provinciale, rectifie leur exactitude et répond lorsque nécessaire, en plus de superviser le contenu et le fonctionnement de ce site.


La plateforme vise deux objectifs majeurs.

  • Offrir de l’information de qualité, impartiale et objective sur les sujets liés au bilinguisme et à la dualité linguistique au Nouveau-Brunswick, pour que chacun puisse approfondir les questions de l’heure et se faire sa propre idée basée sur des données fiables.
  • Lutter contre les fausses nouvelles et la mésinformation qui circulent dans les médias et tout particulièrement sur les réseaux sociaux en donnant au citoyen des outils simples pour détecter les fausses nouvelles et de l’information fiable pour y répondre.

Le Réseau EXACT NB et cette plateforme web font partie d’une initiative de rapprochement des deux communautés linguistiques lancée par la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et financée par Patrimoine canadien.

La SANB n’exerce aucun droit de regard sur les activités de EXACT NB ni sur le contenu et le fonctionnement de ce site web.